• Black YouTube Icon
  • Black Spotify Icon

BIOGRAPHIE

Vox Sambou est né à Limbé, en Haïti. Il compose et performe depuis plus de 15 ans à Montréal et à l’échelle internationale. En tant que membre fondateur du collectif montréalais Nomadic Massive, Vox Sambou a eu l’occasion de peaufiner ses prestations scéniques et a pu développer sa maturité artistique. Il a lancé 3 albums avec le groupe Nomadic Massive : Nomads Land en 2006, Nomadic Massive en 2009 et Big Band Theory en 2016. Chemin faisant, il en a profité pour produire trois albums solo: Lakay en 2008, Dyasporafriken en 2013 - qui a eu la nomination de meilleur album de l’année au GAMIQ dans la catégorie musique du monde - et The Brasil session en 2016. Son plus récent EP Eritaj a vu le jour en septembre 2018.

 

Vox Sambou s’allie de 5 musiciens (Jean-Daniel Thibault-Desbiens, Diegal Leger, David Ryshpan, Malika Tirolien et Modibo Keita) et crée son ensemble en 2008 afin de partager son message avec son public tout en lui offrant une expérience musicale riche et diversifiée. Depuis, Vox Sambou a donné une multitude de concerts au Québec et en Ontario accompagné de ses musiciens, notamment aux Francos de Montréal en 2010, 2013 et 2016, au Harbourfront Canada Day Extravanganza, en première partie de Sugar Hill Gang et Maestro fresh Wes, au Trinity Hip Hop Festival à Connecticut, au États-Unis, à Haïti en Folie, le Centenaire de Latuque, le Festival d’Été de Québec, le Festival Mayworks, le Small World Festival et le Festival Manifesto à Toronto, et le Kultrun World Music Festival à Kitchener.

 

Notons aussi qu’au printemps 2011 Vox Sambou a eu l’opportunité de réaliser une tournée en Afrique de l’Ouest qui l’a amené à Dakar et St Louis au Sénégal, à Bamako au Mali et à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Vox Sambou s’est impliqué de façon cruciale à la réalisation des projets éducatifs et communautaires basés à Limbé, Haïti. Il est membre fondateur de  Solid’Ayiti , une initiative d’artistes et de militants œuvrant pour une solidarité à long terme entre les Montréalais et le mouvement luttant pour la justice sociale en Haïti, selon les principes d’autosuffisance, d’éducation, décentralisation, reboisement.

Finalement, Sambou a plusieurs vidéoclips à son actif dont DiscriminaSida, lancée lors de la Journée Internationale du Sida en 2011. Son tout dernier clip, Article 14, est une collaboration avec The Narcicyst et le professeur Noam Chomsky.