• Black YouTube Icon
  • Black Spotify Icon

À PROPOS

Vox Sambou est un artiste dont la langue maternelle est le créole. « J’ai choisi d’utiliser cette langue comme véhicule pour exposer  des thématiques engagées et plaidoyer pour la primauté des droits de tous et chacun. Les rythmes traditionnels haïtiens sont au cœur de mon répertoire musical et autour de ces racines nait une musique engagée, propre et authentique. Fier Africain-Haïtien, je suis avant tout un ambassadeur  qui sait saisir la force et la portée de la musique et l’utilise comme moyen d’expression et de rapprochement entre les cultures.  Autant l’utilisation du créole haïtien est la base de mon discours, l’infusion d’autres langues comme le français, l’espagnol, le portugais et l’anglais dans les refrains ou les couplets facilite ce soucis de partage et ce dévouement à la diffusion de messages sociaux et politiques quelle que soit la langue des auditeurs.

 

Je crois en la liberté d’expression, et le droit d’apprendre.  Malgré les différences de cultures et de pays, il y a un lien qui nous unie tous. Par le biais de l'art, et plus spécifiquement de la musique, on peut tous s’affirmer sans peur ni honte.  D’ailleurs, les musiciens de la formation sont tous originaires d’horizons divers et possèdent une formation musicale variée, et qui reflète leurs cultures propres. Ils amènent ce bagage d’emblée dans le processus créatif. »

"Vox Sambou, c’est à la fois le rap de quartier et le chant des ancêtres haïtiens, le son des racines de l’Afrique à la diaspora et cette présence très montréalaise ouverte aux réalités de la planète."

                                                          

   - Yves Bernard, Le Devoir